2010 - A la MARNE Loire-atlantique - Le Parc éolien

Publié le 20 Avril 2010

 

  Le nouvel environnement des habitants de La MARNE - 44 -

Un parc éolien !  ...

 

 

(Cliquer sur le rectangle pour  voir en grand écran)

 Juste un petit extrait pris dans O-F.

 

Pour le montage -

 

Deux jours sont nécessaires pour assembler une éolienne. 

 

Il faut commencer par le montage du mât : lever du premier tronçon, boulonnage et ainsi de suite pour les deux autres.  Puis c'est le tour de la nacelle. Au sol, les ouvriers s'activent à l'assemblage du Hub : trois pales montées sur le rotor. C'est alors à la grue de soulever la bagatelle de 41 tonnes, jusqu'à 80 mètres de hauteur. L'éolienne ainsi assemblée pèse 250 tonnes.

 

  - Plus haut que le clocher de St Philbert qui fait environ 65 m !

                                                       impression   étrange ....  perçue.... dans le site ....

 

Dans Ouest-France le 20 mai 2011

 

Enquête auprès des voisins du parc éolien - La Marne

 

Le parc éolien de La Marne sera inauguré officiellement. Les enfants de l'école préparent une exposition qui sera visible salle de l'Ormeau. Mis en oeuvre en mai 2010, le parc a produit près de 10 200 000 kWh pendant les six derniers mois de l'année, un fonctionnement optimal.

 

Enquête de voisinage

 

Au point culminant de la commune, cinq éoliennes dressent leurs imposantes silhouettes dans la campagne marnaise. Les habitants du Breuil, de la Talle, du Drillay, du Flachou, de l'Oasis entourent la zone d'implantation du parc éolien. Que pensent les habitants de cette proximité ? (enquête auprès d'une vingtaine de personnes).

 

Questions posées :

 

 Comment vivez-vous ce voisinage ? Les éoliennes sont-elles utiles ?

 

 « Les éoliennes ne nous dérangent pas et elles font désormais partie du paysage. - Suivant la direction du vent, le bruit nous rappelle leur présence, mais reste supportable. - C'est une production naturelle et verte d'électricité et l'énergie renouvelable, c'est bien pour l'avenir. - Malgré ces éoliennes toutes proches, nous payons l'électricité toujours aussi chère. - Le bruit reste faible et pour nous, elles ne dénaturent pas le paysage. Quant à leur rentabilité, il faut du recul pour en juger. - En ouvrant nos fenêtres, nous en voyons trois, mais ni le bruit ni la vue des éoliennes ne nous dérangent. Parfois elles s'arrêtent, on se demande pourquoi. - Notre maison est probablement la plus proche des éoliennes. Ni leur vue ni le bruit ne nous sont néfastes. Elles paraissent assez élégantes. - Elles ne sont pas spécialement jolies dans le décor, mais une éolienne qui tourne est plus belle qu'un poteau électrique. Cependant, avec l'impact financier, nous doutons de leur rentabilité. »

 

Tous les foyers avoisinant le parc éolien

 

ne chantent pas les louanges de cette énergie renouvelable.

 

 Lors des réunions publiques de présentation du projet, des opposants ont fait entendre leur voix. Depuis, René et Marie-Annick n'ont pas changé d'avis et tiennent à le redire :  "  Le bail  présenté et organisé par le collège des investisseurs ne donnait pas assez de garanties. Nous étions très opposés en émettant de sérieuses réserves. Ce qui a été réalisé à La Marne est une escroquerie. De notre maison trop proche, la vue des éoliennes nous gâche le paysage " 

Rédigé par Theco

Publié dans #Actualités Région

Repost 0
Commenter cet article