La Marne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est à 2x2 voies

Publié le 1 Juillet 2008

Pays de Retz

mardi 01 juillet 2008

Nouveau tronçoImage-saisie-2x2-voies-.jpgn de 5 km à 2x2 voies sur la route Nantes-Machecoul


Depuis hier matin, la portion de route entre La Marne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est à 2x2 voies.
La poursuite de la 2x2 voie entre Nantes et la Vendée continue son chemin avec l'ouverture hier d'une portion entre La Marne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

 

Un peu avant midi la camionnette de la Direction départementale de l'équipement enlevait les derniers plots, ouvrant ainsi cette portion de route entre La Marne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à 2x2 voies. Quelques minutes plus tôt, c'est Bernard Deniaud, vice-président du Conseil général entouré des maires de Machecoul et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu qui ouvrait officiellement cette section, attendu depuis des années par les automobilistes.

17 mois de travaux

Doucement mais sûrement, le tracé Nantes-Vendée fait donc son chemin. Hier c'est un nouveau tronçon de 5 km qui a été mis en circulation. Il devrait permettre de calmer les automobilistes « dont certains s'énervaient, notamment en période estivale, faute de pouvoir doubler », remarque Bernard Deniaud. Une ligne droite avec des faux plats et plus de 10 000 véhicules par jour avec des pointes en été à 13 000 avaient de quoi rendre cette portion dangereuse.

Aujourd'hui c'est réglé pour un budget de 8 m€ payé par le Département avec l'aide de la Région à hauteur de 1,6 m€. 17 mois de travaux auront été nécessaires pour la construction de cet ouvrage qui comporte également trois nouveaux bassins de rétention des eaux dans la mesure « où le Conseil général souhaite mener à la fois une politique de la route et environnementale », précise Bernard Deniaud.

Livraison en 2015

D'ici quelques semaines, les travaux pour un nouveau tronçon vont démarrer avec le contournement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu entre La Buchetière et La Piletière, qui doivent se terminer d'ici 2010. Viendra alors la déviation de Machecoul déclarée d'utilité publique et pour laquelle le Conseil général procède aux acquisitions foncières.

Restera ensuite la section A 801 à Tournebride qui doit notamment comprendre le réaménagement du carrefour de Viais et qui devrait être soumise à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique au mois de septembre prochain.

On peut donc estimer que la Nantes/Vendée en 2X2 voies devrait être opérationnelle d'ici 2015.

L. H.

Rédigé par Theco

Publié dans #St Philbert de Grand lieu

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article