Noël ensemble

Publié le 24 Décembre 2011

2011-monique-ravbin-noel-ensemble.jpg 

   ce n' est pas qu' un slogan ! "

 

Trois questions à Monique Rabin, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

 

 

 Ce  soir, dans le cadre de ses animations de fin d'année, la municipalité organise pour la troisième année consécutive, une soirée conviviale autour de Noël. Pouvez-vous rappeler l'origine de cette initiative ?

Le projet, " Noël Ensemble ", est parti d'un constat : nous rencontrons de plus en plus de personnes qui se retrouvent confrontées à des difficultés matérielles ou à la solitude. Parfois les deux. Il y a également un nombre grandissant de gens qui n'ont pas ces difficultés, mais qui se demandent ce que ces fêtes de fin d'année représentent pour elles. À titre personnel, je pensais depuis longtemps à ce type de projet. On ne peut pas, à l'intérieur d'un projet municipal, se contenter de slogans. Notre premier engagement vis-à-vis des Philibertins était le projet, " Vivre ensemble ". Il nous appartenait de réfléchir à la manière dont on allait l'appliquer. J'ai un peu poussé pour que l'on monte cette soirée de Noël mais les membres de la commission solidarité et les élus ont aussi joué le jeu. On peut citer Martine Gervier, Marie-Renée Gervier, Sylvain Bureau et Chantal Pineau, qui ont porté ces soirées avec moi.

À qui s'adresse cette soirée ?

Elle est ouverte à tous : les personnes, qui peuvent rencontrer des difficultés matérielles ou les personnes seules, mais aussi les familles et tous ceux qui ont envie de passer un autre type de Noël avec d'autres personnes. C'est aussi un moment de partage le plus large possible. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, qui est une ville centrale au cœur d'un territoire, a des responsabilités par rapport aux autres communes. C'est la raison pour laquelle, nous avons également ouvert cette soirée aux habitants des communes alentours.

Comment ça marche ?

La soirée est gratuite et on peut y venir à partir de 19 h 30, jusqu'à 22 h 30.

On peut encore s'y inscrire (jusqu'à 14 h 30, ce samedi, au 02 40 78 98 12). Elle a lieu dans la salle à manger de la communauté Saint-François parce qu'il y a une cheminée qui fonctionne... Il y aura aussi un sapin et je tiens à ce qu'il y ait une cuisinière pour qu'on puisse sentir l'odeur du vin chaud et de la soupe quand on arrive. Les participants peuvent venir comme ils le souhaitent, avec quelque chose ou pas... apporter un jeu ou un carnet de chansons, à manger ou à boire, un instrument de musique ou les mains dans les poches. Il y a aussi des Philibertins qui ne seront pas à la soirée, mais qui ont proposé de déposer du foie gras, des huîtres, des gâteaux, une tarte au saumon... Nous avons un nouveau projet pour cette soirée : sans nous désengager, l'idéal pour ce Noël ensemble serait que les personnes qui y participent co-élaborent, coproduisent cette soirée avec nous. Nous projetons d'inviter ceux qui le souhaitent, vers le mois de septembre, à venir réfléchir avec nous à cette animation. Ce sera notre projet pour 2012.

 

O-F 24/12/2011

Rédigé par ThEco

Publié dans #Noël

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article