Dimanche, découverte des vitraux de l'église paroissiale réalisés par Jean-Jacques Grüber

Publié le 3 Octobre 2013

Dimanche, découverte des vitraux de l'église paroissiale réalisés par Jean-Jacques Grüber

Chaque premier dimanche du mois, en milieu d'après-midi, la ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu propose un rendez-vous gratuit aux visiteurs, les invitant à partager les actualités du site de l'abbatiale en compagnie d'un guide.

Ces rencontres, appelées, « Les Rendez-vous de Déas à aujourd'hui », se déroulent en général sur le site de l'abbatiale. Petit changement de programme dimanche prochain, puisque la Ville propose de découvrir les vitraux de l'église paroissiale.

« En effet, si l'abbatiale est le patrimoine emblématique de Saint-Philbert, expliquent les organisateurs, ce n'est pas le seul monument qui cache de véritables chefs-d'oeuvre... »

Dimanche, dans le cadre de l'exposition, « Les couleurs pigmentent l'histoire » et de son ouverture sur la ville, le rendez-vous dans l'église paroissiale présentera les vitraux du maître verrier Jean-Jacques Grüber, réalisés au début du XX e siècle. « Issu d'une famille illustre de verriers lorrains, racontent les organisateurs, Jean-Jacques Grüber a participé au sauvetage et à la création de nombreux vitraux en France comme ceux de la basilique de Saint-Denis ou de la cathédrale de Strasbourg. À Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, il a réalisé, en 1936 et 1937, les deux vitraux figuratifs de l'abbatiale ainsi qu'une partie des verrières de l'église paroissiale. »

Lors de la visite, il sera question de l'histoire de cet artiste, des techniques du vitrail ou encore la place de la couleur dans le monument.

Lors des Rendez-vous de Déas du premier dimanche du mois, la visite de l'abbatiale est libre et la découverte de l'exposition « Les couleurs pigmentent l'histoire » sera gratuite de 14 h à 18 h.
Dimanche 6 octobre, à 16 h, place de l'église, devant l'entrée principale de l'église paroissiale, « Les rendez-vous de Déas à aujourd'hui », découverte des vitraux avec un guide. Gratuit. Inscriptions : 02 40
78 73 88.

O-F

Rédigé par Th

Repost 0
Commenter cet article