L’Harmonie Saint-Michel fête ses 175 ans

Créée en 1843 par l’abbé Gandon, l’Harmonie Saint-Michel, alors baptisée Société musicale Saint-Michel, avait très vite fait florès dans les concours régionaux.

Aujourd’hui, la formation compte une cinquantaine de musiciens, de 9 à 83 ans, répartis en neuf pupitres : clarinette, flûte, saxophone, trompette, trombone, tuba, clairon, métallophone et percussions. L’harmonie anime les cérémonies officielles aussi bien que les carnavals, les corsos fleuris, les festivals et les concerts.

« Cette année, explique Emmanuel Guillet, le président, nous avons renouvelé notre répertoire. Les sonorités mambo s’allient désormais au rythme swing et aux marches festives ! » Musiques symphoniques et génériques de films ont également fait leur entrée dans les classeurs. Ses 175 ans d’existence sans interruption font de l’Harmonie Saint-Michel la doyenne du grand Ouest. Petit panorama des participants de la fête.

Les jeunes de Bourgneuf

L’harmonie-fanfare anime les concerts, aubades et fêtes commémoratives de la région depuis plus de 110 ans. Composée d’une trentaine de musiciens, elle propose un répertoire varié de musiques de film, jazz ou festive.

L’amicale des anciens du Réveil Fulgentais

La formation a été créée en 2011, avec des anciens musiciens du Réveil Fulgentais. Depuis trois ans, sept à huit musiciens de la Cécilia des Essarts ont rejoint le groupe.

La Stéphanoise

Cette harmonie-fanfare de Saint-Étienne-de-Mer-Morte compte une quarantaine de musiciens dont plus de la moitié a moins de 40 ans. Son répertoire ? Des œuvres de batterie-fanfare (marches de défilés et de concert, sonneries patriotiques, animation) et d’harmonie (classiques, marches, variétés, musiques de films).

La Lyre Corcouéenne

La formation assure l’animation des fêtes locales et environnantes, telles que les commémorations patriotiques, les kermesses et propose régulièrement des concerts. La Lyre Corcouéenne s’est alliée, depuis 2003, à l’Amical’Music de Viellevigne-La Planche, les deux formations gardant leur identité.

Le Réveil Plainais

Créée en 1945 à La Plaine-sur-Mer, cette batterie-fanfare, composée d’une trentaine de musiciens et d’une vingtaine de majorettes et danseuses, anime les carnavals, festivals, cavalcades ou kermesses du grand Ouest.

Après avoir organisé son concert anniversaire, en juin dernier, une prestation qui a réuni près de 400 spectateurs, l’Harmonie Saint-Michel donne un nouveau rendez-vous au public, pour célébrer ses 175 ans, avec un festival d’Harmonies, dimanche.

Pour l’occasion, les formations musicales de Bourgneuf-en-Retz, La Plaine sur Mer, Saint-Fulgent/Les Essarts, Saint-Etienne-de-Mer-Morte et Corcoué-sur-Logne feront le déplacement. Tous les styles et tous les rythmes seront représentés avec l’art de la cavalcade, des carnavals et des défilés de rues… 200 musiciens seront réunis pour un après-midi musical gratuit et ouvert à tous.

La fête débutera, dès 10 h, avec des défilés dans les rues, partant de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour rejoindre le parc de la Boulogne. Un repas animé est prévu, à 12 h. Les concerts des harmonies invitées débuteront dès 15 h. Des initiations aux instruments seront proposées.

Dimanche 2 septembre, de 10 h à 11 h 30, défilés dans les rues de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. À 12 h, présentation des groupes. À 13 h, repas animé, sur réservation au 06 63 04 92 82. À 15 h, début du festival, concerts des groupes invités et de l’Harmonie Saint-Michel.

Contact. www.harmoniestmichel.fr

 

Rédigé par thEco

Publié dans #Harmonie Saint-Michel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :